Please reload

Posts Récents

#1vie1terre par Jean-Christophe Anna

February 10, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

#1vie1terre par Ivan Guyot

February 17, 2018

 

 

#1vie1terre

Nous n'avons qu'une seule vie, il n'y a qu'une seule terre...

Que faisons-nous dans notre vie pour préserver la terre ?

 

 

Voici le témoignage d'Ivan, membre très engagé de la Dream Team de ma boite (#rmstouch). ;)

 

 

Les petits gestes et les beaux engagements d'Ivan

 

Alimentation

 

Mes achats, mon alimentation me conduisent à éviter - autant que faire se peut - les produits issus de l'agriculture intensive et de l'industrie alimentaire.

 

Je privilégie : les circuits courts, les produits locaux, les produits frais non transformés.

Lorsqu'ils sont transformés : je lis la composition, plus de 5 ingrédients : je me méfie, plus de 10 : je laisse.

 

Je cherche le bio, les produits de saison (le 10 février, j'ai trouvé les premières fraises : je me réjouis pour en acheter en mai ou juin prochain, pour l'instant, je visualise le poids lourd diesel qui nous les apportées ! Elles puent les fraises de février !).

 

J'ai réduit ma consommation de viande, surtout de viande rouge.

J'ai supprimé la junk food, les boissons en bouteille, la nourriture pré-emballée.

J'évite d'acheter des trucs (emballages !) qui partent directement à la poubelle.

Je pense systématiquement "bilan carbone" et "réduction des déchets". Je vérifie souvent, dans mon frigo, que rien ne se périme. Je consomme avant péremption.

La lecture du livre "Eat" de Gilles Lartigot m'a beaucoup appris.
 

 

Déchets

 

Je trie mes déchets.

Ce qui se composte : sur un tas, au fond du jardin.

Ce qui se recycle : poubelle jaune.

Je cherche une solution pour la litière de mon chat ...

Le reste : un sac de 20 à 30 litres par semaine. Je peux mieux faire, mais ça devient difficile.

 

 

Transports et déplacements


Pour mes déplacements : je privilégie la consommation de mes calories (à vélo) à celle de l'énergie fossile (en voiture). Je n'envisage plus de quitter Strasbourg, entre autres, parce que les modes de déplacements "doux" y sont tellement plus simples. De Fegersheim à Vendenheim, de Kehl à l'Espace Européen de l'entreprise, vous me verrez très rarement sortir de ma voiture ... dont j'envisage de me séparer.

Un détail : j'ai toujours un sachet résistant coincé sur mon porte-bagages. Quant je trouve une bouteille en verre, je m'arrête, je la ramasse, je la dépose dans le prochain container.
 

3 ou 4 étages à monter ou descendre ? L'ascenseur est toujours facile à trouver, l'escalier est souvent caché. Tant pis, je le cherche et je le trouve !

 

 

Vaisselle & Ménage


Mon lave-vaisselle est en panne depuis 3 ans. Je n'utilise plus ces lessives spéciales très agressives (cf. la croix rouge "irritant" sur leur emballage) qui polluent ensuite l'eau douce puis l'eau salée. Vive la vaisselle à la main ! Ce choix est facilité depuis que mes enfants se sont éloignés de mon foyer...

 

Je fais la chasse aux COV (composants organiques volatiles) et autres perturbateurs endocriniens. Je me suis équipé depuis longtemps d'un nettoyeur à vapeur sèche haute température et de microfibres. Je n'utilise plus aucun produit d'entretien. Les rayons de produits d'entretiens chimiques des supermarchés me sont devenus inutiles. Mon atmosphère est devenue plus saine, je ne rejette plus ces cochonneries dans mes eaux usées ...

 

 

Initiatives citoyennes


Avec les "maisons des citoyens" d'Alexandre Jardin, j'ai fait la connaissance de penseurs et de "faiseux" inspirants, passionnants, enthousiastes. Les monnaies locales, l'holacratie, les colibris, les possibilités de réforme de notre fonctionnement électoral qui n'est plus démocratique (l'a-t-il déjà été ?) : de très belles découvertes. Je reste ouvert et attentif à leurs idées et partages.
 

 

Santé

 

Mon mode de vie, mon alimentation plus saine (avec des compléments alimentaires) m'ont permis de guérir d'une maladie auto-immune incurable, et d'une allergie qui m'embêtait depuis 40 ans ! J'en suis donc le premier bénéficiaire.

 

Et je ne "nourris" plus une industrie pharmaceutique qui, de nos jours, s'intéresse plus à ses profits qu'à notre santé... Selon le même type de raisonnement que la plupart des banques, des compagnies d'assurances, de la grande distribution, de grandes compagnies liées au bâtiment, aux produits "blancs" ou "bruns"... et à toutes les formes d'excès du capitalisme et de l'ultra-libéralisme outranciers ...

Enfin, je contribue à la prise de conscience à propos de l'alimentation et de la santé en partageant des informations sur une page Facebook (Vers un équilibre en 3D) et partageant régulièrement sur mon mur des idées liées aux sujets ci-dessus et à tous les autres, si nombreux, en lien avec les fractures et errements de nos sociétés.

Et pourtant, j'ai le sentiment d'en faire trop peu ...

 

 

 

Et toi, tu fais quoi ?

 

C'est la question que je vais poser à toutes les personnes que je connais et toutes celles qui souhaitent témoigner ici-même pour que nous puissions inspirer les autres, celles et ceux qui ne savent pas par où commencer, celles et ceux qui n'osent pas et pourquoi pas, soyons fous·folles, celles et ceux qui n'y pensent même pas... pour que nous soyons toujours plus nombreux·euses. Pour un meilleur monde, un nouveau monde !

 

Si tu souhaites apporter ton témoignage, tu peux m'écrire ici : jeanchristophe.anna@2017-2037.com

 

Rejoins vite le mouvement #1vie1terre.

Nous n'avons qu'une seule vie, il n'y a qu'une seule terre...

Que fais-tu dans ta vie pour préserver la terre ?

C'est à toi de jouer ! ;)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contactez-moi

 

Jean-Christophe Anna

✆ +33 (0)6 42 21 30 19

@Jchristopheanna

jeanchristophe@effondrementetrenaissance.com

Crédits photos : Pixabay